Skip to Menu Skip to Search Nous contacter Canada Sites web & Langues Skip to Content

L’intégrité est au cœur de SGS. La confiance que nous inspirons à nos clients et parties prenantes est la clé de notre succès en tant qu’organisation et en tant qu’individus.

En tant que leader mondial, nous nous conformons à la plus haute exigence en termes de comportement professionnel. Le Code d’Intégrité SGS définit les principes majeurs d’intégrité professionnelle pour le groupe SGS et est l’expression de valeurs partagées par toute notre organisation, toutes nos activités et tous nos membres.

Nous privilégions une culture où les questions d’intégrité et d’éthique professionnelle peuvent être posées et discutées ouvertement. Nous apportons notre aide et notre soutien afin de permettre aux employés et autres parties prenantes agissants au nom de notre organisation ou la représentant, de comprendre le Code et de prendre la bonne décision face à un dilemme éthique.

SGS a été la première entreprise d’inspection à intégrer un programme complet de formation à l’intégrité pour ses employés. Le programme de conformité du groupe SGS, qui s’appuie sur notre Code d’Intégrité SGS, existe afin de garantir l’application des normes d’intégrité les plus exigeantes à l’ensemble de nos activités commerciales dans le monde entier, conformément aux meilleures pratiques internationales.

Notre Programme annuel de Formation à l’Intégrité sert de mise à jour périodique sur les principes du Code et est dispensé par chaque responsable et directeur en charge d’une équipe. La participation de chaque employé est enregistrée afin de garantir que tout le personnel bénéficie chaque année de cette formation. Des séances spécifiques de formation à l’intégrité, destinées aux superviseurs et aux directeurs, sont également dispensées.

La Formation annuelle à l’Intégrité est complétée par un programme d’enseignement en ligne interactif permettant d’intégrer les principes généraux contenus dans le Code aux différentes activités de SGS. Disponible sur internet en anglais, en français, en espagnol, en chinois et en coréen, cette plateforme est utilisée comme outil de formation permanent, particulièrement lors de l’initiation de nouveaux employés.

Le Responsable Conformité en chef est chargé de mettre en place les procédures régissant le comportement déontologique de nos employés et consultants, tout en menant des enquêtes relatives à la prétendue mauvaise conduite du personnel. Il définit également les normes d’intégrité que nous attendons de nos partenaires commerciaux. Lors de soupçons d’infraction au Code, la soumission de rapports ou la demande de conseils peut être effectuée, soit en appelant l’Assistance Intégrité, soit en envoyant un rapport écrit par internet, par fax ou par courrier.

Le Comité de gouvernance et de conformité est le comité du Conseil d’administration de SGS SA qui exerce la surveillance ultime sur les questions de conformité concernant le groupe SGS. Il assure la mise en œuvre du Code d’Intégrité au sein de notre organisation et conseille les directeurs sur toutes les questions liées à la déontologie professionnelle. Il approuve également les politiques en matière de lutte contre la corruption et le recours à certains fournisseurs considérés comme présentant un niveau de risque élevé.

Le Comité de gouvernance et de conformité est composé des membres suivants :

  • Le Président du Conseil d’Administration, Calvin Grieder
  • Trois membres du Conseil :
    • Sami Atiya
    • Ian Gallienne
    • August François von Finck

Olivier Merkt, Responsable Conformité en chef. Il rend compte au Comité de toutes les questions liées à la conformité. Le PDG assiste à toutes les réunions du Comité. Le Comité peut demander à ce que d’autres cadres ou employés du Groupe soient présents si nécessaire.

Maintenir notre intégrité professionnelle dans nos interactions avec les clients, collègues et fournisseurs ainsi que dans les communautés où nous faisons affaire, c’est la seule manière de préserver notre réputation sur le marché. Il s’agit d’une responsabilité partagée par chacun des employés de SGS.

Olivier Merkt