Skip to Menu Skip to Search Nous contacter Canada Sites web & Langues Skip to Content

Le lixiviat acide sous haute pression (HiPAL) est une alternative de traitement efficace pour la récupération du nickel des minerais de latérite ayant été traditionnellement traités par des procédés pyrométallurgiques.

Dans le traitement hydrométallurgique HiPAL, le minerai est directement lixivié dans un environnement acide, dans un autoclave à des températures supérieures à 240°CoC.  

SGS est le leader dans la technologie HiPAL, et nos usines pilotes d'autoclave sous-marin sont les installations HiPAL les plus avancées dans le monde. Nos installations vous offrent la flexibilité pour tester virtuellement toute option de traitement. Nous possédons les équipements, l'expertise et plus important encore, les années d'expérience pour garantir la continuité de vos travaux d'essais. Les essais effectués dans nos installations de pointe vous fournissent des résultats indépendants et concrets.

Le procédé HiPAL comprend de nombreuses étapes principales :

  1. Préparation de l'alimentation
  2. Lixiviation acidique sous haute pression dans un autoclave continu
  3. Décantation à contre-courant et neutralisation pour extraire les solides
  4. Précipitation (hydroxide mélangé) et re-lixiviation pour extraire des éléments tels que le fer 
  5. Récupération des métaux en utilisant SX et EW
  6. Alimentation de latérite QEMSCAN et caractérisation minéralogique
  7. Dosage et essais hors ligne
  8. Contrôle, base de données et technologie d'information

Les usines pilotes HiPAL de SGS sont capables d'une exploitation automatique, entièrement intégrée et continue. Nous intégrons tous les processus unitaires, de la préparation de l'alimentation à la production des produits en métal fin. Un large éventail d'équipements auxiliaires est également disponible. 

La lixiviation d'autoclave sous haute pression est une solution qui entraînera une récupération accrue et une amélioration du résultat net pour votre exploitation. Chez SGS, nous possédons l'expertise étendue acquise au cours de nombreuses années. De même, nous possédons des équipements de pointe pour développer votre schéma de traitement et les essais pilotes en utilisant l'HiPAL et d'autres traitements de lixiviation ambiants et sous pression.