Skip to Menu Skip to Search Nous contacter Canada Sites web & Langues Skip to Content

SGS possède une expertise considérable dans l'incorporation de la séparation gravitaire au sein des schémas de traitement de l'or.

Il s'agit d'une opération unitaire attrayante dans la mesure où elle possède une haute efficacité, un faible capital et de faibles coûts d'exploitation, elle est facile à sécuriser et utilise peu de produits chimiques susceptibles de causer des problèmes écolologiques. La séparation gravitaire est toujours présente dans tout schéma de traitement où il existe une différence suffisante entre la densité des minéraux de valeur et de gangue.

Il existe de nombreuses procédures d'essais et types d'équipement disponibles pour la séparation gravitaire. En sa qualité de tiers impartial, SGS fournit l'évaluation requise pour développer un schéma de traitement qui est optimisé pour votre minerai. Dans la mesure où nous ne vendons pas de matériel pour la séparation gravitaire, nous sommes parfaitement impartiaux lorsqu'il s'agit de déterminer le schéma de traitement optimum pour votre minerai.

Les experts SGS peuvent évaluer les options suivantes :

  • Concentrateur Knelson
  • Séparateur multi-gravité Mozley
  • Concentrateur Falcon
  • Essai de séparation gravitaire du protocole des systèmes Gekko
  • Armature helicoïdale
  • Tables Wilfley

Inclure les protocoles de séparation gravitaire au sein des schémas de traitement de l'or apporte de nombreux avantages incluant :

  • L'optimisation de la récupération dans la mesure où il y a moins d'or dans la charge circulante
  • La réduction de la possibilité de pertes d'or dans les résidus
  • L'augmentation de la récupération globale lorsque les particules d'or métallique sont capturées et traitées
  • La suppression de quantités considérables d'or (souvent jusqu'à 30 %) relativement tôt dans le circuit de traitement, avec une manipulation limitée et aucun réactif
  • La baisse des exigences en carbone durant CIP

La minéralogie industrielle est précieuse pour le succès de la séparation gravitaire, et SGS possède la capacité requise de minéralogie haute définition leader de l'industrie. Des outils de minéralogie haute définition tels que le QEMSCAN® analysent rapidement et à moindre coût des centaines de milliers de points sur une section raffinée, fournissant une conduite déterminante et des informations de comportement critiques. Les données générées par QEMSCAN® encadrent la sélection du calibre des grains, par conséquent la libération, optimisant la quantité d'or qui peut être récupérée par séparation gravitaire.

Séparateur Knelson

Le séparateur Knelson comprend un tambour conique avec une série de séparateurs à grain en forme de V. Il est le choix privilégié pour l'or libre.

Séparateur multi-gravité Mozley

Le séparateur Mozley fonctionne à une force g plus faible que le séparateur Knelson ou Falcon. Il est utilisé pour la récupération de particules ultra-fines ayant des densités similaires.

Concentrateur Falcon

Le concentrateur Falcon est un tambour conique, à rotation verticale, aux parois régulières, la pâte effectuant un mouvement ascendant à partir du point d'alimentation central. Le mécanisme de séparation principal est filtré, entraîné par la force centrifuge. Il a été traditionnellement utilisé pour des séparations de densité moyenne, en particulier les minéraux sulfurés.

Essai de séparation gravitaire du protocole des systèmes Gekko

Cet essai implique le traitement d'un échantillon sur une table à secousses Wilfley à plusieurs reprises successives, à des calibres de broyage progressivement plus fins. Les concentrés combinés à partir des étapes de broyage progressif sont encore déposés et des fragments de concentrés supplémentaires sont produits. Ces derniers sont recombinés. Le résidu (s'il y en a) provenant de cette phase est recombiné aux résidus initiaux.

Le concentré de masse est une nouvelle fois broyé et déposé. L'ensemble des produits obtenus sont séchés, pesés, échantillonnés et dosés pour l'or et l'argent. Après révision des données, un résidu est identifié et recombiné proportionnellement aux résidus précédemment obtenus.

Les experts techniques de SGS vous fournissent l'évaluation impartiale des techniques de séparation gravitaire afin de concevoir le circuit le mieux adapté pour votre minerai. SGS combine l'expertise en minéralogie et la séparation gravitaire avec l'équipement requis afin de développer un schéma de traitement optimum et de tester ce dernier à l'échelle de l'usine pilote.