Skip to Menu Skip to Search Nous contacter Canada Sites web & Langues Skip to Content

SGS possède une expertise considérable dans le développement des schémas de traitement classiques de séparation par gravité à l'aide d'essais de récupération par gravité, tels que l'essai de récupération de l'or par gravité (essai GRG).

Ces derniers améliorent la récuperation de l'or.

La séparation par gravité peut rapidement produire un concentré de métal précieux que peut être vendu directement aux raffineries, entraînant de meilleures conditions de paiement, une période de recouvrement des coûts plus courte et une liquidité immédiate. La faible empreinte écologique de ces usines par gravité signifie moins de frais d'établissement et une meilleure sécurité pour ces concentrés de petit volume et de grande valeur.

Les experts de SGS utilisent la technique de récupération de l'or par gravité (GRG) pour évaluer :

  • La quantité d'or récupérable par gravité dans un échantillon
  • La faisabilité d'un produit de raffinage direct par rapport à un concentré à la fonderie
  • L'efficacité des métaux communs par rapport à la gangue 
  • La récupération d'or dans les résidus

L'essai de récupération de l'or par gravité (GRG; tel que conçu par Laplante, A.R., F. Woodcock et L. Huang, 2001) génère des données qui permettent la mise à l'échelle et la conception d'un circuit de traitement par gravité. En pratique, les composites sont préparés et passent ensuite par le concentrateur Falcon. Le concentré est conservé tandis que l'échantillon de résidu est récupéré et réutilisé. La concentration obtenue à chaque passage et les résidus finaux sont dosés pour l'or et l'argent, ce qui donne des données de gravité/libération.

Les concentrés sont épurés à l'aide d'un séparateur de laboratoire Mozley (MLS), et le concentré MLS est dosé pour l'or. Les résidus du MLS sont recombinés avec les résidus du Falcon en vue d'une évaluation finale. Les résidus de matières premières résultant du procédé par gravité sont dosés en double pour l'or et l'argent.  

SGS peut fournir le développement de schémas de traitement à l'échelle du banc d'essai, des essais à l'échelle préindustrielle et des services d'audit et d'optimisation de l'usine, en fonction des besoins d'un projet ou d'une installation. Avec notre panoplie d'équipement et notre expérience, nous pouvons facilement fournir des schémas de traitement efficaces à des coûts déterminants et, basé sur notre vaste expérience de production, des conseils sur les meilleures pratiques opérationnelles au cours de la période de démarrage d'une usine.