Skip to Menu Skip to Search Nous contacter Canada Sites web & Langues Skip to Content

La séparation gravitaire est la technique la plus éprouvée et acceptée pour la concentration des minéraux et SGS possède une expertise considérable au niveau de cette technologie appliquée à de nombreuses marchandises. La séparation gravitaire est une opération unitaire intéressante car elle implique généralement des dépenses en capital et d'exploitation faibles, utilise peu sinon aucun agent chimique pouvant avoir un impact sur l'environnement et la mise au point récente d'un nouvel équipement a permis d'améliorer la gamme de séparations possibles.

Les experts de SGS peuvent procéder au développement de schémas de traitement en laboratoire, à des essais à l'échelle pilote et à un audit de l'usine, ainsi que fournir des services d'optimisation, en fonction des besoins d'un projet ou d'une installation. Nous offrons :

  • La récupération de l'or par gravité (GRG)
  • Les essais de séparation gravitaire, y compris les spirales, les concentrateurs, les bacs à pistonnage et les tables à secousses
    • Les concentrateurs Knelson et Falcon
    • Les cyclones
    • Les tables à secousses Wilfley et Mosely
  • La séparation en milieux denses (DMS)

L'expertise et l'innovation

Malgré que la séparation gravitaire est une technique éprouvée, SGS porte une attention particulière aux conditions d'exploitation et ladite attention à la préparation de la matière traitée apporte des avantages considérables.

En reconnaissant le fait qu'une séparation gravitaire efficace dépend du calibre des particules et des différences spécifiques de densité, SGS a développé plusieurs techniques fructueuses pour identifier les critères de préparation du calibre de la matière traitée afin d'optimiser l'efficacité de la technique de séparation gravitaire en aval. Ceci a permis d'améliorer les teneur des concentrés de 5 à 10 %.

Pourquoi évaluer la séparation gravitaire ?

  • Afin de rejeter immédiatement les déchets non minéralisés à titre d'étape de pré-concentration initiale.
  • Afin de récupérer des minéraux lourds grossiers malléables et friables à partir de charges circulantes du circuit de broyage. Il est autrement difficile de récupérer de tels minéraux après le broyage secondaire.
  • Afin de concentrer ou de préconcentrer des minéraux lourds en vue de limiter les coûts de traitement en aval.
  • Afin de nettoyer les concentrés en vrac de poids faible et à rendement élevé.
  • Afin de récupérer les minéraux précieux à partir des résidus d'usine.
  • Afin de générer un concentré de métal précieux qui peut aller directement en raffinerie plutôt qu'en fonderie.

Les experts techniques de SGS peuvent intégrer, concevoir, mettre en place, maintenir et dépanner les systèmes de séparation gravitaire à l'échelle mondiale. Avec notre panoplie d'équipements et notre expérience, nous pouvons facilement fournir des schémas d'exploitation tangibles et rentables, et vous conseiller sur les meilleures pratiques opérationnelles au cours du lancement d'une usine gràce à notre vaste expérience de production.