Skip to Menu Skip to Search Nous contacter Canada Sites web & Langues Skip to Content

SGS est l'organisation la plus grande, la plus expérimentée et la plus digne de confiance de l'industrie du traitement minéral.

Nos experts en metallurgie on conçu l'essai MFT pour servir d'essai standard en laboratoire dont la fonction est de mesurer les caractéristiques de flottation primaires d'un échantillon de minerai à l'étape de la conception du schéma de traitement. L'objectif de l'essai MFT est de mesurer la cinétique de la pulpe de flottation pour tous les minéraux (minerai et gangue) à l'aide d'une série de conditions d'exploitation standards.

L'essai MFT apporte à l'industrie une solution éprouvée au défi difficile que pose la mise à l'échelle des résultats de flottation en laboratoire au rendement à l'échelle iindustrielle. La mise à l'échelle rigoureuse des résultats par lots s'obtient en mesurant les caractéristiques de récupération et la cinétique de la flottation dans la pulpe, simultanément avec l'étalonnage des effets des mousses dans l'usine. L'essai MFT est unique en ce qu'il détermine la cinétique de la séparation des minéraux uniquement à l'étape de la pulpe. Les effets des mousses de l'usine sont pris en compte à un stade ultérieur, par la mise en oeuvre d'une modélisation reposant sur l'outil d'évaluation économique de la flottation (FLEET). Pour chacun des minéraux présents dans l'échantillon, l'information acquise par un test MFT donné est décrite par les trois paramètres de l'essai :

  • Rmax (récupération) 
  • Kavg (taux constant)
  • alpha (champ de variation de la constante de vitesse)

L'analyse des résultats de chaque essai MFT fournit les informations suivantes :   

  • Pour chacune des espèces minérales du broyage d'essai, le taux maximum de récupération (Rmax) et la fréquence cumulée des constantes de vitesse (telle que décrite par Kavg et alpha)  
  • L'effet quantitatif du broyage sur Kavg et Rmax  
  • Une série standard de valeurs pour Rmax et Kavg correspondant à une finesse de broyage donnée, ainsi que des paramètres de pente pour Rmx et Kavg, valeurs que la géostatistique permet de répartir sur l'ensemble du modèle de blocs de la mine

Essai MFT, essais de la variabilité et géo-métallurgie

La philosophie de base de SGS est d'arriver à comprendre la variabilité des paramètres du minerai qui ont une incidence sur les résultats du procédé de flottation. Cette variabilité trouve son origine dans la répartition géologique naturelle des minéraux dans un gisement. Une fois que la variabilité a été évaluée, nous concevons, optimisons et prévoyons la performance de l'usine en nous basant sur ces paramètres.

L'objectif du test MFT est d'avoir un programme d'essais simple, standard et rapide qui peut aussi être effectué au plus bas coût possible. La combinaison de ces avantages signifie que :  

  • De nombreux essais peuvent être effectués sur des échantillons de forage individuels pour caractériser les caractéristiques de flottation du minerai
  • Les essais peuvent être effectués par des équipes techniques dans n'importe quel établissement métallurgique de SGS
  • Les résultats de laboratoire sont reproduits à l'échelle mondiale

Les essais MFT sont effectués sous deux formes : l'essai MFT complet et l'essai MFT cartographique. La seule différence entre ces essais est le nombre d'échantillons soumis aux fins d'analyse chimique.

Les essais MFT complets sont effectués en vue de fournir des informations suffisantes au sujet de la cinétique des composantes minérales du corps minéralisé. Une fois déterminées, de nombreux essais MFT cartographiques sont effectués, qui fournissent au modèle de blocs des ressources de nombreux points de données liés à la variabilité. Les essais cartographiques sont considérablement moins chers puisqu'un moins grand nombre d'échantillons est soumis aux fins d'analyse chimique. Ces économies en coûts de dosage signifient que plus d'échantillons de forage peuvent être testés pour le même coût. Le plus grand nombre de résultats de forage répartis à travers le modèle de blocs des ressources mènent à la création d'un modèle géométallurgique solide et à des résultats généralement plus précis dans la prévision de la conception et de la production.

Associez-vous à SGS et misez sur la combinaison de notre vaste expertise et de nos technologies en matière de circuits de flottation.