Skip to Menu Skip to Search Nous contacter Canada Sites web & Langues Skip to Content

L'approche de SGS consiste à comprendre la variabilité de votre gisement et à la cartographier à l'aide de techniques de broyabilité éprouvées, telle que la désignation de la qualité de la roche (RQD). Nous concevons et optimisons ensuite votre système et votre circuit de broyage en fonction de vos activités de traitement et de récupération.

La RQD a été développée en 1964 par D.U Deere*. Elle est déterminée en mesurant le pourcentage de récupération de morceaux de carotte de forage dont la longueur est supérieure à 100 mm. Les échantillons de forage qui ne sont pas durs ou en bon état ne doivent pas être pris en compte, même s'ils ont 100 mm de longueur. La RQD a été élaborée pour être utilisée sur des roches de 54,7 mm de diamètre (carotte de forage de calibre NX). Il s'agit du principal indicateur de zones rocheuses de mauvaise qualité. La RQD sert aujourd'hui de paramètre standard pour les échantillons de forage et constitue une valeur de base pour les principaux systèmes de classification des masses rocheuses : Système de classification de la masse rocheuse (RMR) et système-Q**

L'indice RQD est défini comme étant le quotient de :
« RQD = (Sommede10) / Itot * 100 % »

Où, (Sommede10) = somme de la longueur des échantillons de forage supérieurs à 10 cm
Itot = longueur totale du forage

Tableau de classification
Nous pouvons classifier la masse rocheuse à partir de l'indice RQD :
Qualité de la masse rocheuse à partir de la RQD
< 25 % très mauvaise
25-50 % mauvaise
50-75 % passable
75-90 % bonne
90-100 % excellente

L'équipe d'ingénieurs expérimentés de SGS utilise les données de la RQD en combinaison avec des essais de fragmentation et une simulation de circuit en laboratoire. L'utilisation de nombreuses méthodes vous fournit une solution déterminante d'une rigueur inégalée. Contactez-nous dès aujourd'hui pour mieux comprendre la variabilité de votre corps minéralisé et veiller à ce que votre circuit de traitement se prête à la variabilité de votre minerai tout au long du projet.

*Deere, D.U. 1989. Désignation de la qualité de la roche (RQD) après 20 ans. U.S. Army Corps Contract Report Engrs GL-89-1. Vicksburg, MS: Waterways Experimental Station.
* Deere, D.U. et Deere, D.W. 1988. The rock quality designation (RQD) index in practice. In Rock classification systems for engineering purposes, (ed. L. Kirkaldie), ASTM Special Publication 984, 91-101. Philadelphia: Am. Soc. Test. Mat.
** Extrait de l'article de Wikipedia, ‘Rock Quality Designation’, Wikipedia, The Free Encyclopedia, 14 septembre 2009, 19:44 UTC,“http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Rock_Quality_Designation&oldid=313944973” [accès le 26 octobre 2009]