Skip to Menu Skip to Search Nous contacter Canada Sites web & Langues Skip to Content

SGS vise tout d'abord à déterminer la variabilité de votre minerai grâce à un essai de fragmentation rigoureux, tel l'essai de charge ponctuelle. Puis nous concevons et optimisons votre circuit de broyage en fonction de l'état d'avancement de votre projet.

L'essai de charge ponctuelle mesure l'indice de résistance sous charge ponctuelle (IS(50)) des roches, ainsi que l'indice de contraste de compétence (Ia(50)), qui détermine le niveau de résistance à charge ponctuelle qui permettra d'obtenir les valeurs les plus élevées et les plus basses. Les spécimens de roche sous forme de carottes (essais diamétraux et axiaux), de blocs de roche taillés (essai sur blocs) ou les amas de roc irréguliers (essai sur les amas irréguliers) sont cassés à l'aide d'une charge concentrée exercée par deux plateaux coniques tronqués à surface sphérique. L'appareil servant à l'essai est léger et généralement transportable. 

Les besoins d'un échantillon d'alimentation :

  • Au moins dix spécimens sont nécessaires pour chaque échantillon Il se peut qu'il en faille plus dans le cas où l'échantillon est hétérogène ou anisotrope
  • Un essai de diamètre peut être effectué sur les échantillons de forage dont le rapport longueur/diamètre dépasse 1,0
  • Un essai axial peut être effectué sur les échantillons de forage dont le rapport longueur/diamètre se situe entre 0,3 et 1,0

Les blocs ou les amas irréguliers dont le rapport longueur/hauteur est supérieur à 1,0 et le rapport hauteur/largeur se situe entre 0,3 et 1,0 peuvent également être soumis à ces essais.

Les experts en fragmentation de SGS effectuent un essai de charge ponctuelle en même temps que d'autres essais de fragmentation en laboratoire. L'utilisation de nombreuses méthodes vous fournit une solution déterminante dont la rigueur est inégalée. Contactez-nous pour déterminer la variabilité de votre corps minéralisé.