Skip to Menu Skip to Search Nous contacter Canada Sites web & Langues Skip to Content

La minéralogie à haute définition chez SGS automatise l'identification des minéraux indicateurs, la composition chimique et la collecte de données.

La numérisation rapide des minéraux indicateurs (RIMSCAN) exige le recours à des échantillons plus petits que les méthodes classiques et fournit une identification rapide et objective, entièrement automatisée, de la suite complète de minéraux indicateurs (kimberlite et minéraux indicateurs de métaux communs, or, uranium, etc.).

Les méthodes axées sur les minéraux indicateurs sont un outil efficace utilisé dans le domaine de l'exploration minérale. Les concentrés de minéraux lourds (HMC) sont habituellement récupérés à partir de gros échantillons classiques de till et de sol en vue de pouvoir assurer la récupération de minéraux clés. Auparavant, les concentrés de minéraux lourds représentaient une importante dépense de temps et exigeaient le recours à une granulométrie de plus de 250 µm. Cependant, plus de 60 % des minéraux indicateurs se manifestent dans les fractions plus fines ont une granulométrie plus faible, rendant leur cueillette pénible. À l'aide de RIMSCAN, même les matériaux les plus fins peuvent être rapidement examinés pour identifier leur teneur totale en minéraux et de plus amples informations peuvent être générées (p.ex., l'abondance en minéraux, la répartition de la masse minérale et le calibre des particules).

Préparation des échantillons

Contrairement aux procédures classiques qui nécessitent un échantillon de 20 à 30 kg, RIMSCAN utilise un échantillon plus petit (de 0,5 à 2 kg). Un sous-échantillon de ce dernier peut être soumis aux fins d'analyse géochimique, tout en laissant suffisamment de matériel pour RIMSCAN. Des fractions de plus grande taille peuvent être utilisées lors du traitement de minéraux indicateurs de kimberlite.

Avantages de RIMSCAN

  • Identification rapide et objective, entièrement automatisée, de la suite complète de minéraux indicateurs (minéraux indicateurs de kimberlite, minéraux indicateurs de métaux communs, or, uranium, etc.).
  • L'identification des minéraux est objective et ne dépend pas des compétences de l'observateur.
  • La récupération des minéraux indicateurs est chiffrée.
  • Un enregistrement numérique permanent de la population minière est créé.
  • Une analyse plus poussée des facteurs de forme peut fournir une mesure objective de transport ou de l'indice d'émoussé.
  • Cette méthodologie est valable pour les échantillons de till ou de sol provenant de n'importe quel terrain.
  • Des délais d'exécution très rapides sont possibles, car les identifications sont automatisées.
  • L'utilisation d'échantillons de petite taille réduit les coûts d'expédition et de traitement.
  • L'analyse de la composition chimique peut être effectuée en divisant l'échantillon.
  • L'échantillon préparé peut servir à une analyse supplémentaire par microsonde électronique ou par spectrométrie de masse couplée à un plasma inductif (ICP-MS) associée à un système d'ablation au laser.

Sortie de données

Des dizaines à des centaines de milliers de points de données sont recueillis sur chaque section au cours de l'analyse RIMSCAN. Selon les exigences du programme, de nombreux types de mesure sont possibles et le résultat peut être adapté aux objectifs de chaque projet.

Par exemple, RIMSCAN permet le calcul des abondances modales précises et des répartitions granulométriques de minéraux individuels. Des cartes de particules détaillées de chaque minéral identifié peuvent également être créées pour illustrer les abondances, les rapports, la répartition granulométrique des minéraux, et plus encore.

La technique innovante RIMSCAN de SGS vous offre la possibilité de recueillir des données statistiquement exactes sur les fractions grossières et fines d'échantillons de minéraux indicateurs à l'aide de QEMSCAN, une technique minéralogique à haute définition extrêmement rapide et précise. Mettez RIMSCAN à l'oeuvre pour vous afin qu'elle vous aide à définir des zones cibles et à optimiser votre vitesse d'accès au marché, vous conférant ainsi un véritable avantage concurrentiel.