Skip to Menu Skip to Search Nous contacter Canada Sites web & Langues Skip to Content

Développé par SGS, EXPLOMIN ™ est une gamme de progiciels de marque déposée qui fournissent la documentation de routine et automatisée de l'altération et des textures de la minéralogie aux fins de comparaison statistiquement solide qui permet la cartographie 3D et la manipulation.

EXPLOMIN relie la minéralogie, la définition des domaines, la métallurgie et la géométallurgie. La valeur d'EXPLOMIN réside dans sa capacité à acquérir et traiter efficacement et économiquement de grandes quantités de données minéralogiques extrêmement détaillées.

Cette puissante procédure automatisée se révèlera utile en particulier à ceux qui en sont rendus aux étapes de développement des ressources et de pré-faisabilité de leurs projets. Les procédures telles que la vectorisation pour le minerai, le développement des schémas de traitement futurs, la définition des domaines géo-métallurgiques peuvent être considérablement améliorées par la justesse et l'efficacité accrues d'EXPLOMIN et sa capacité à suivre de près la minéralogie primaire et les phénomènes d'altération. Il peut vous fournir :

  • L'identification des minéraux et la minéralogie modale
  • Les associations de minéraux et le calibre et l'abondance des grains
  • Le calibre des particules, le facteur de forme
  • Le comportement et la libération de trois métaux
  • Les minéraux délétères et les paramètres environnementaux
  • Des images en fausses couleurs (jpg ou bitmap) aux fins d'interprétation texturale

La valeur d'EXPLOMIN

EXPLOMIN permet la quantification directe des minéraux et peut fournir des informations texturales aux fins d'imagerie. Les données peuvent facilement être mises sous forme de graphiques et évaluées. De telles données numériques ont de nombreux usages pendant la durée de vie d'un projet.

Les données EXPLOMIN peuvent servir à :

  • Déterminer efficacement et précisément la minéralogie d'un grand nombre d'échantillons
  • Identifier les variations dans la minéralogie modale latéralement et verticalement dans les dépôts minéraux ou au sein des horizons pédologiques ou de till
  • Identifier la variation texturale (c'est-à-dire le degré de remplacement) (Imagerie)
  • Interpréter les textures rocheuses d'un échantillon (pétrographie) (Imagerie personnalisée supplémentaire)
  • Quantifier la minéralogie des carottes, des roches, des rejets ou des pulpes
  • Comparer la minéralogie réelle d'un intervalle de forage à la géochimie de ce même intervalle

Progiciels EXPLOMIN

Les produits d'EXPLOMIN sont un service minéralogique offert en vrac. EXOMIN STANDARD est le produit EXPLOMIN de base et, au minimum, fournit un fichier EXCEL, contenant des données numériques sous forme de tableaux. Les techniques livrables de ce produit incluent :

  • L'identification des minéraux
  • La minéralogie modale
  • La granulométrie moyenne
  • Trois comportements élémentaires *
  • Une diagraphie de fond de trou avec la géochimie
  • Une diagraphie de fond de trou avec les paramètres de terrain (c'est-à-dire le calibre des grains, la densité apparente, des infos de nature structurale)

* Le comportement est la répartition d'un élément à travers les diverses phases minérales présentes dans l'échantillon.

EXPLOMIN IMAGING est une option supplémentaire au progiciel EXPLOMIN. Il s'agit d'une option pour produire des cartes en fausses couleurs de textures d'échantillons sélectionnées aux fins d'inclusion dans un rapport. Les images sont produites à partir d'échantillons de carottes ou de rejets d'analyse fournis.

EXPLOMIN IMAGING est un outil inestimable pour la capture visuelle et l'enregistrement de textures d'intérêt. Les livrables techniques supplémentaires d'EXPLOMIN IMAGING incluent la production d'images en fausses couleurs de l'échantillon qui peuvent être ajoutées à la diagraphie de fond de trou d'EXPLOMIN STANDARD.

Procédures de mesure

Les données d'EXPLOMIN sont générées à partir d'une évaluation quantitative des matériaux par microscopie électronique à balayage (QEMSCAN) au moyen de la microscopie électronique à balayage (MEB) et la technologie des spectres dispersifs en énergie (EDS), sur des échantillons polis de carotte ou des matériaux broyés. Environ 0,5 grammes de l'échantillon (gros morceau de carotte ou matériau granulaire) est imprégné de résine époxy pour former une "pastille''. Environ 40 000 - 60 000 points sont analysés par échantillon.

Types d'échantillons

EXPLOMIN peut être réalisé sur des fragments de carotte de forage, des copeaux de forage RC, des morceaux de roche provenant d'échantillons de sillons ou de tranchées, de rejets géochimiques ou de pulpes géochimiques. EXPLOMIN est réalisé sur des échantillons de "roche totale". Cela n'implique aucun dépistage, séparation minérale ou classification de calibre.

La valeur d'EXPLOMIN réside dans sa capacité à fournir efficacement et économiquement une minéralogie objective. EXPLOMIN tire avantage des 50 ans d'expérience de SGS dans le domaine de la minéralogie industrielle.

EXPLOMIN est votre outil pour la minéralogie et la définition de domaines. Cette puissante procédure automatisée, capable d'acquérir et de traiter de grandes quantités de données minéralogiques, a été développée par SGS afin de maximiser votre avantage concurrentiel.