Skip to Menu Skip to Search Nous contacter Canada Sites web & Langues Skip to Content

SGS fournit des services d'exploration géologique spécialisés ainsi qu'une gestion réussie de l'exploration de l'uranium.

Nous avons mis en place des protocoles de sécurité rigoureux afin de fournir des services professionnels clé en main pour votre programme d'exploration de l'uranium et l'indépendance de tiers pour agir en tant que conseiller technique ou personne qualifiée ou compétente.

En tant que partenaire technique digne de confiance, nous pouvons vous fournir une prestation de conseil en géologie ainsi que les services de gestion de projets d'exploration minérale dont vous avez besoin incluant :

  • Enquêtes topographiques et suivi de la carte de base
  • Supervision du découpage de limites et du jalonnement des concessions
  • Structure des grilles de référence
  • Délimitation et mappage cibles géologiques 
  • Fouilles en tranchée et échantillonnage  
  • Détermination des trous de forage et des emplacements de tranchée
  • Supervision des programmes de forage incluant la diagraphie et l'échantillonnage
  • Gestion de la base de données
  • Modélisation du corps minéralisé, calcul des ressources et estimation des réserves
  • Définition du domaine et échantillonnage à des fins métallurgiques
  • Rapports techniques concernant la norme NI 43-101 et audits
  • Analyses géochimiques au sein de laboratoires entièrement accrédités
  • Études minéralogiques et métallurgiques

Notre but est de garantir que, dans l'ensemble des travaux d'échantillonnage, vos échantillons soient représentatifs et fassent avancer votre projet d'une manière rentable. La chaîne de traçabilité entière pour vos échantillons et carottes sera gérée avec l'efficacité et l'intégrité de SGS afin de garantir des résultats précis dans les délais impartis.

Sélection de la cible géologique et mappage

SGS dispose des protocoles de santé et de sécurité mis en place pour vous fournir des services extérieurs spécialisés sur votre site de projet. Nos équipes géologiques expérimentées peuvent vous assister à l'aide des services suivants :

  • Sélection de la cible
  • Mappage géologique à l'échelle régionale et locale 
  • Minéralogie d'exploration (y compris EXPLOMIN™) et pétrographie
  • Informatisation des données géologiques  
  • Gestion de la base de données de forage  
  • Numérisation, dessin technique et traçage de coupes  
  • Traitement personnalisé des données et programmation personnalisée des applications centrées sur les données

Gestion de la base de données

SGS est conscient que des ressources et des modèles de réserve précis sont fondés sur des bases de données gérées et vérifiées correctement. Nos géologues et nos statisticiens expérimentés utilisent un logiciel informatique de pointe pour vous fournir des solutions de gestion des données complètes et confidentielles pour votre programme d'exploration.

Modélisation du corps minéralisé et estimation des réserves

SGS vous offre la modélisation complète du corps minéralisé et les services d'estimation des ressources en utilisant les techniques géo-statistiques. Votre projet de modélisation du corps minéralisé débute avec une réexamination critique des données d'échantillon existantes ainsi que des cartes et plans ayant une interprétation géologique actuelle. Nous créons et validons votre base de données et utilisons ensuite ces informations pour construire un modèle fiable des ressources. Ces modèles nous permettent d'effectuer l'estimation et la classification exhaustives des ressources. SGS est leader dans les techniques géostatistiques et garantira que les estimations de vos ressources soient effectuées selon la précision et l'intégrité exigées par ces normes.

Rapports techniques concernant la norme NI 43-101 et audits

SGS dispose des ingénieurs géologiques qui peuvent agir comme vos personnes qualifiées, tel que défini par les normes NI 43-101 et JORC. Il peuvent préparer des rapports techniques, des audits des ressources et des certifications conformes à ces codes. Vous pouvez vous sentir en sécurité sachant que nos conclusions et recommandations sont impartiales, précises et bénéficient de la confiance des organismes mondiaux de réglementation.

Grâce à notre combinaison unique d'expérience éprouvée et de strictes procédures de manipulation, SGS est le labo international de choix pour les services d'exploration de l'uranium. Notre expertise de l'uranium a débuté avec les booms de l'exploration de l'uranium des années 1950 et 1970 et s'est poursuivie jusqu'à aujourd'hui. Nous avons développé l'expertise et l'infrastructure de sécurité rigoureuse requises pour vous fournir un éventail complet de services d'exploration de l'uranium.

Services d'exploration liés à l'uranium au Canada 

L'expérience de SGS au Canada en matière d'exploration et de métallurgie de l'uranium, acquise depuis 1950, est considérable. Forts de cet avantage, nous offrons aussi la technologie MMIMD à notre laboratoire de Lakefield. Cette puissante méthode géochimique d'exploration de la géochimie des sols est particulièrement pertinente aux activités d'exploration de l'uranium. En outre, le personnel de notre installation de Montréal met à votre disposition son expérience en matière de modélisation des corps minéralisés et d'évaluation des ressources assistées par ordinateur des propriétés renfermant de l'uranium. Enfin, nos bureaux à Toronto disposent des compétences géométallurgiques voulues pour complémenter l'expérience de longue date acquise par notre laboratoire de Lakefield, en Ontario. Notre installation à Lakefield, en Ontario, opère sous licence et est accréditée par tous les organismes nationaux compétents en matière de la qualité, la santé et la sécurité, le transport et les activités d'évacuation liées à la manutention et au traitement de l'uranium.