Skip to Menu Skip to Search Nous contacter Canada Sites web & Langues Skip to Content

Des résultats précis des analyses immédiates et élémentaires du charbon, du coke et du biocombustible sont une étape importante dans les exploitations minières et de traitement.

Idéalement, ces essais devraient se conformer aux normes internationales reconnues et être menés selon les contrôles de laboratoire les plus stricts. SGS possède le matériel et l'expérience - soutenu par une équipe d'experts indépendants à l'échelle mondiale - pour vous fournir les résultats dont vous avez besoin pour garantir :

  • La conformité aux normes internationales (ASTM, ISO, AS, D)
  • Des exploitations d'usine optimisées
  • L'aménagement de la santé et sécurité
  • La conformité contractuelle
  • L'adhérence aux réglementations sur les émissions

Les essais d'analyses immédiates menés au sein des laboratoires SGS, ainsi que les normes applicables, incluent :

  • Humidité (ASTM D3173, ISO 11722, AS1038.3)
    L'humidité est l'eau présente dans le charbon sur le site, actuellement, et selon les conditions auxquelles il est échantillonné. Les experts SGS déterminent la quantité d'humidité présente dans vos échantillons en mesurant la perte en masse entre un échantillon exploité-as et un échantillon qui a été chauffé selon des conditions contrôlées afin de chasser l'eau qui n'est pas contenue dans la structure chimique du charbon.

  • Soufre (ASTM D4239, ISO 351, AS1038.6)
    Il est important de mesurer la teneur en soufre dans les échantillons de charbon afin d'évaluer les émissions de soufre potentielles émanant de la combustion du charbon, ou aux fins de spécifications contractuelles. SGS dispose des installations et du savoir-faire pour vous fournir des résultats précis opportuns.

  • Pouvoir calorifique (ASTM D5865, ISO 1928, AS1038.9.3)
    Le pouvoir calorifique du charbon ou du coke correspond à la chaleur libérée lorsque le combustible solide entreprend une combustion complète dans l'oxygène. Afin d'obtenir des résultats précis, SGS brûle votre échantillon de combustible dans une bombe calorimétrique et mesure l'énergie thermique totale.

  • Matières volatiles (ASTM D4239, ISO 351, AS1038.3)
    Les matières volatiles incluent les composants du charbon, à l'exception de l'eau, qui sont libérés à température élevée en l'absence d'oxygène. Les matières volatiles constituent un problème de santé et de sécurité important dans la mesure où des charbons riches en matières volatiles présentent un risque accru de combustion spontanée. SGS détermine les matières volatiles présentes dans votre échantillon de charbon en mesurant la masse de matières volatiles avant et après l'analyse de poids selon des conditions strictement contrôlées.

  • Carbone fixe (ASTM D5142, ISO 17246)
    La teneur en carbone fixe du charbon est déterminée en soustrayant les pourcentages d'humidité, de matières volatiles et de cendres de la masse initiale de l'échantillon de charbon : le combustible solide demeurant après qu'un charbon a été dépourvu de matières volatiles. Les experts SGS effectuent un essai de carbone fixe afin d'estimer la quantité de coke que votre charbon rendra.

  • CENDRES
    SGS mène une variété d'essais d'analyses des cendres fondamentaux incluant les essais élémentaires des centres, les essais de fusion des cendres et les analyses des cendres de charbon.

Essais d'analyse élémentaire

Les essais d'analyse élémentaire produisent des résultats plus exhaustifs que les analyses immédiates. SGS utilise les résultats des essais d'analyses élémentaires afin de déterminer la composition élémentaire du charbon incluant l'humidité, les cendres, l'hydrogène, l'azote, le soufre et l'oxygène (par différence). Nous déterminons chaque élément via des analyses chimiques et les exprimons en pourcentage de la masse totale de l'échantillon de charbon ou de coke initial.  

SGS est un leader mondial dans les analyses chimiques pour les industries du charbon et du coke. Les analyses immédiates et élémentaires réalisées par nos laboratoires de pointe délivrent des résultats opportuns, précis et indépendants à partir de vos échantillons de charbon, de coke et de biocombustible.