Skip to Menu Skip to Search Nous contacter Canada Sites web & Langues Skip to Content

Les services SGS portant sur le méthane de houille (MH) – l'analyse du gaz intégrée et les services de consultation technique fournissent une image claire de la composition et du potentiel économique des couches de charbon.

Le méthane dans un filon de charbon est une source potentielle de revenus supplémentaires pour une exploitation minière s'il peut être récupéré économiquement. Grâce à notre partenariat avec Raven Ridge Resources, nous disposons des capacités techniques et de laboratoire pour mesurer et définir parfaitement le potentiel de production de méthane contenu dans les couches de charbon et les strates environnantes. Cela comprend la capacité à :

  • Délimiter, cartographier et quantifier les ressources et les réserves en gaz associées au charbon ;
  • Prévoir le potentiel de production du méthane de houille (MH) et du méthane provenant des mines de charbon (MMC) ;
  • Concevoir des projets relatifs au MMC et participer à l'établissement de mesures comptables des gaz à effet de serre dans le but de devenir éligible aux crédits d'émissions ;
  • Recommander les meilleures pratiques de dégazage du MMC dans les mines de charbon souterraines pour favoriser des conditions de travail sûres et sans danger ;

Nous possédons une expérience reconnue dans la définition des quantités de MH dans les filons de charbon à travers des services comprenant :

  • La collecte sur le terrain ;
  • L'analyse du charbon ;
  • La mesure du volume de gaz désorbé, du volume du gaz résiduel et l'estimation du volume de gaz perdu à partir d'échantillons de forage,
  • La détermination du gaz total dans le contenu in situ ou le volume total de gaz désorbé par unité de poids de charbon ;
  • La collecte d'échantillons de gaz de MH et la surveillance de la qualité du gaz dans les puits de production ;
  • L'échantillonnage de l'eau et du bruit aux puits de production, tel qu'exigé aux termes des permis émis pour le MH.

Nous utilisons la méthode directe pour estimer le contenu du gaz in situ et pour quantifier le contenu en gaz d'un filon de charbon. Sur le terrain, nous surveillons et enregistrons le temps écoulé entre le moment où la carotte est découpée par l'outil de forage et le moment où elle est scellée dans le conteneur d'échantillon. Les échantillons sont maintenus en permanence à la température du sol du site pendant leur transport et leur préparation. Nous procédons ensuite à l'analyse des gaz des échantillons de forage.

La quantité de gaz est ensuite mesurée et, enfin, l'échantillon de charbon est broyé et le gaz résiduaire récupéré et mesuré. La composition du gaz est ensuite déterminée par chromatographie en phase gazeuse.

L'analyse SGS du gaz de reformage et la détermination du gaz in situ dans une couche de charbon fournit une image claire de la composition et du plein potentiel d'un filon de charbon. Contactez-nous pour en savoir plus sur ces services.