Skip to Menu Skip to Search Nous contacter Canada Sites web & Langues Skip to Content

La pyroanalyse est le procédé industriel normalisé pour l'exploration de l'or, des platines et du palladium, car elle peut prendre en compte un échantillon d'une taille plus vaste comparé à la majorité des analyses géochimiques.

SGS possède de nombreuses années d'expérience et d'expertise avec la pyroanalyse et nos résultats sont réputés à l'échelle mondiale. Le platine et le palladium peuvent également être déterminés par pyroanalyse avec collecte par le plomb, mais la suite complète de six éléments ÉGP est mieux déterminée par pyronalyse avec collecte par le sulfure de nickel. Faites confiance aux experts SGS pour les déterminations par pyroanalyse ayant un niveau inégalé d'expertise analytique.

La fusion du sulfure de nickel est le procédé industriel normalisé employé pour déterminer les éléments du groupe des platines. Elle est lente, onéreuse et implique l'utilisation de la poudre de nickel carbonyle, hautement toxique. Son avantage repose dans le fait que lorsque combinée avec la détection ICP-MS, elle fournit des résultats fiables pour l'ensemble des ÉGP à des seuils de détection faibles car ces métaux sont extraits quantitativement dans un bouton de nickel.

Le procédé implique de mélanger la poudre de nickel, le soufre, le carbonate de sodium, le borax et la pulpe d'échantillon dans un creuset et de fondre le mélange à plus de 1 000°C pendant une heure. À mesure que le bouton de matte NiS se forme, il extrait les ÉGP de l'échantillon. Le bouton est ensuite concassé et dissous et le résidu est filtré pour supprimer les matières étrangères, laissant le métal précieux sur le filtre. Il existe de nombreuses options pour déterminer leurs concentrations :

  • Transformez le bouton en poudre et mettez-le dans un récipient pour une finition INAA.
  • Dissolvez le bouton de matte en poudre dans l'HCI, filtrez le résidu contenant les ÉGP sur une membrane, dissolvez-le dans de l'eau régale et finissez avec une analyse ICP-OES ou ICP-MS.
  • Dissolvez le bouton de matte en poudre, ajoutez le tellurate et réduisez ceci au tellure élémentaire afin de concentrer les ÉGP. Les ÉGP sont analysés en utilisant l'ICP-OES ou l'ICP-MS après digestion du précipité de tellure dans l'eau régale.

Associez-vous à SGS dès aujourd'hui pour des résultats inégalés de pyroanalyse du sulfure de nickel.