Skip to Menu Skip to Search Nous contacter Canada Sites web & Langues Skip to Content

SGS est le chef de file technique mondial dans le domaine de l'analyse des cellules hygrométriques.

Depuis des années, nous aidons les sociétés minières et d'ingénierie à documenter le potentiel de drainage rocheux acide (DRA) de leurs propriétés. Nos laboratoires automatisés offrent des services complets d'essais DRA statiques et cinétiques exécutés par nos spécialistes hautement formés qui suivent des protocoles d'essai établis afin d'assurer la reproductibilité des résultats.

Les essais sur les cellules hygrométriques sont conçus pour imiter l'effet du viellissement en laboratoire de façon contrôlée. L'essai détermine le taux de production d'acide, la variation dans le temps de la qualité des eaux de lixiviation et vous permet donc d'élaborer des stratégies d'atténuation.

L'essai standard sur les cellules hygrométriques est réalisé en laboratoire. L'échantillon est soumis à une alternance de cycles d'air sec et humide pour simuler les cycles de précipitations. L'échantillon est trempé dans de l'eau désionisée pendant une durée donnée. L'eau passe à travers l'échantillon et est ensuite recueillie. Un certain nombre de paramètres sont alors analysés à partir de ce lixiviat, notamment le pH, le sulfate, l'acidité, l'alcalinité, la conductivité et les métaux (y compris le calcium et le magnésium). Le protocole d'essai peut être personnalisé afin de mieux tenir compte des effets de matrice de l'échantillon en augmentant ou en réduisant la granulométrie des particules ou en modifiant la forme de la cellule et le taux d'écoulement.

Les cellules de plus grande envergure peuvent mettre à l'essai plusieurs paramètres. La réaction des échantillons plus grossiers, propres aux roches stériles, peut être évaluée. Diverses options de conception de la couverture peuvent être mises à l'essai et l'efficacité des systèmes de couverture par rapport à la réduction du DRA peut être évaluée. 

SGS propose d'autres options de mise à l'essai de cellules hydrométriques, telles que l'ajout de bactéries, l'immersion de l'échantillon, le cycle thermique, la variation du cycle de l'air humide et sec, et la durée variable du cycle de l'air et de lixiviation. Nous pouvons concevoir un programme d'essais qui reflète parfaitement votre site opérationnel en fonction de vos besoins.

Les résultats d'essai de cellules hydrométriques sont examinés chaque mois pour vérifier les progrès et déterminer si une lixiviation prolongée est nécessaire. Les essais prennent généralement de 16 à 24 semaines. Les essais de plus longue durée sont exécutés en vue d'évaluer les options de contrôle du DRA. Ces essais sont conçus de façon à fournir des données destinées aux stratégies d'atténuation, diminuant ainsi les effets du DRA. Les réactions du DRA sont complexes et SGS possède l'expertise technique nécessaire pour vous aider à interpréter vos résultats.

À mesure que la lixiviation entraîne les minéraux responsables de la production et de la neutralisation du DRA, la minéralogie de l'échantillon lixivié sera modifiée. Les services de minéralogie haute définition de SGS vous aident à caractériser et à documenter ces changements tout au long de l'essai. L'intégration de notre expertise en minéralogie environnementale vous donne une image plus complète des causes minéralogiques du DRA éventuel et des stratégies de neutralisation.

Toutes les activités d'échantillonnage et d'analyse en laboratoire de SGS sont effectuées conformément aux normes mondiales reconnues telles que l'American Society for Testing and Materials (ASTM) et l'International Standards Organization (ISO). Faites équipe avec nous afin de garantir que vos besoins en matière d'essai du DRA soient satisfaits d'une façon experte, vous permettant ainsi de fonctionner de manière efficace et écologiquement responsable.