Skip to Menu Skip to Search Nous contacter Canada Sites web & Langues Skip to Content

Services d’essais toxicologiques in vitro par SGS – démontrez le profil d’innocuité de nouvelles entités chimiques, de nouveaux produits pharmaceutiques, produits cosmétiques et dispositifs médicaux.

Les essais toxicologiques in vitro permettent de garantir la sécurité des consommateurs et d’accélérer le développement d’un produit. Ces essais sont souvent prescrits par des organismes réglementaires ou mis en œuvre conformément au principe des 3R (substitution, réduction, amélioration, de l’anglais « Replacement, Reduction, Refinement ») pour les essais in vitro. Nous proposons des alternatives in vitro économiques pour établir les profils toxicologiques des produits (bio)pharmaceutiques, des dispositifs médicaux, des produits cosmétiques et chimiques.

Pourquoi choisir les essais toxicologiques in vitro de SGS ?

Nos laboratoires de contrôle qualité opèrent conformément aux normes les plus strictes (BPF, ISO 13485:2016, ISO 9001:2015) et ont été inspectés par la FDA et/ou les autorités de régulation locales. Nous proposons des technologies de multiplexage et de dépistage à haut rendement grâce à notre laboratoire de toxicologie in vitro et jouissons d’une grande expérience dans le domaine du développement d’essais cellulaires.

Essais in vitro par un prestataire de confiance

Nous proposons plusieurs méthodes d’essais toxicologiques in vitro, dont la plupart peuvent être mises en œuvre en tant que procédure autonome ou dans le cadre de panels d’essais pour réaliser des évaluations de risque toxicologique pour vos produits.

Notre programme exhaustif de techniques analytiques pour les essais toxicologiques in vitro inclut :

Toxicité cutanée

Tests d’irritation et de corrosion cutanées pour évaluer si une substance peut causer des dommages réversibles ou irréversibles à la peau. Les tests épidermiques peuvent être utilisés seuls ou combinés pour distinguer les non-irritants/non-corrosifs et les irritants/corrosifs.

Nos tests in vitro d’irritation et de corrosion cutanées :

  • Test d’irritation cutanée OCDE 439 – EpiDerm™ (modèle d’épiderme humain reconstitué (EhR)) ;
  • Test de corrosion cutanée OCDE 431 – EpiDerm™ (modèle d’épiderme humain reconstitué (EhR)).

Test d’irritation oculaire

Un test d’irritation oculaire permet d’évaluer si une substance peut causer des dommages réversibles ou irréversibles à l’œil.

Nos tests d’irritation oculaire in vitro :

  • Test d’irritation oculaire OCDE 492 – EpiOcular™ (Épiderme humain reconstitué de type cornée (EhRC)).

Essais de cytotoxicité qualitatifs et quantitatifs

Les essais de cytotoxicité qualitatifs utilisent un système de classement numérique pour déterminer le degré de toxicité d’un dispositif médical et de ses extraits pour les cellules.

Nos essais de réactivité biologique USP <87> :

  • Contact direct ;
  • Diffusion en gélose ;
  • Élution.

Nous proposons également des essais quantitatifs utilisant des substances ou des extraits issus des dispositifs médicaux.

Génotoxicité

Les essais de génotoxicité permettent de déterminer le potentiel de déclenchement de mutations génétiques et de lésions chromosomiques d’un produit. Le test est réalisé en utilisant des systèmes bactériens et mammifères.

Nos essais de génotoxicité in vitro :

  • Test d’Ames OCDE 471 – Mutation génique dans les bactéries ; 
  • Test du micronoyau OCDE 487 – Lésion chromosomique dans les cellules mammifères.

Phototoxicité

Un essai de phototoxicité permet de prédire si une réponse toxique peut survenir suite à une exposition de la peau ou à une administration systémique d’une substance suivie d’une exposition à la lumière.

Nos essais de phototoxicité :

  • Test de phototoxicité OCDE 432 – 3T3 NRU (test de viabilité cellulaire).

Perméabilité

Le test de perméabilité permet de prédire l’absorption intestinale et la biodisponibilité des médicaments et est utilisé pour déterminer la classe de perméabilité d’un médicament ou d’une substance.

Nos tests de perméabilité :

  • Test de perméabilité de monocouche de cellules Caco-2.

Pour savoir comment nos services d’essais toxicologiques in vitro peuvent vous aider, contactez-nous dès aujourd’hui.