Skip to Menu Skip to Search Nous contacter Canada Sites web & Langues Skip to Content

L'uranium est une marchandise de plus en plus précieuse car l'énergie nucléaire est actuellement considérée comme un moyen viable de répondre aux demandes écologiques de notre communauté mondiale.

Par conséquent, le secteur des minéraux connaît actuellement une croissance de l'activité de prospection uranifère. SGS est le laboratoire international privilégié pour les services d'essais de l'uranium.

Nos professionnels analytiques expérimentés et nos techniciens peuvent fournir des résultats d'essais inégalés pour votre projet uranifère. Nous avons développé l'expertise et les infrastructures de sécurité rigoureuses requises pour travailler avec cette marchandise.

SGS est agréé pour effectuer des analyses et dosages de l'uranium au sein d'installations à l'échelle mondiale. Les services analytiques que nous offrons incluent :

  • Préparation de l'échantillon
  • Ions métalliques mobiles (MMIEXPLOMIN) lixiviat et analyse 
  • La digestion de l'échantillon (lixiviat d'eau régale, produits de digestion multi-acide, peroxyde de sodium, fusion de borate, fusion au métaborate de lithium)
  • Analyses de laboratoire par XRF, ICP-AES, ICP-MS et INAA
  • Analyse des éléments majeurs et des éléments chimiques indicateurs incluant B, As, V, Ni, Co, Mo, Pb et Zn
  • Évaluations et identifications minéralogiques
  • Bonne manipulation des échantillons, stockage et élimination à court terme

Analyse des ions métalliques mobiles (MMITM)

Les MMI sont un outil d'exploration géochimique puissant permettant aux sociétés d'explorer les régions où les dépôts sont enterrés profondément. Il peut identifier des cibles qui auraient été manquées précédemment par la géochimie de surface traditionnelle. Les MMI mesurent les ions métalliques mobiles, y compris l'uranium, dans les sols de surface. Ces ions métalliques mobiles sont libérés de leurs corps minéralisés et circulent ascentionnellement vers la surface. En utilisant des procédés et des instruments chimiques sophistiqués, les MMI sont capables de mesurer ces ions, dans les sols de surfaces, pour déterminer précisément où est localisée la minéralisation uranifère.

Identification, textures et chimie minérales

SGS possède de nombreux outils minéralogiques pour les minéraux uranifères. Ceux-ci incluent la microsonde électronique, la microscopie optique, l'analyse d'images, la microscopie électronique à balayage, la diffraction des rayons X (XRD) et l'évaluation quantitative par microscope électronique à balayage (QEMSCAN®). Les minéraux uranifères peuvent être identifiés par XRD et leur composition quantifiée en utilisant une microsonde électronique ou le QEMSCAN®. Ce matériel détermine l'uranium dans des phases de trace ou peut mettre en évidence des préoccupations environnementales.

SGS vous offre l'avantage unique des séries de compétences combinées, de l'expertise industrielle et des protocoles de manipulation, que vous ne trouverez nul part ailleurs. Faites équipe avec nous pour des essais analytiques fiables et sûrs de l'uranium, à temps et entrant dans le budget.

Esais analytiques de l'uranium au Canada

 L'expérience de SGS au Canada en matière d'uranium, acquise depuis 1950, est considérable. Nos programmes de pointe en matière de santé et de sécurité vous rassurent quant à la fiabilité du traitement auquel sont soumis vos échantillons. Nous nous engageons à assurer la sécurité du milieu de travail en nous dotant de pratiques strictes de réception, de manutention, d'essai, de disposition et d'entreposage à court terme.

Notre installation à Lakefield, en Ontario, opère sous licence et est accréditée par tous les organismes nationaux compétents en matière de la qualité, la santé et la sécurité, le transport et les activités d'évacuation liées à l'uranium. Tous les travaux touchant l'uranium sont accomplis strictement conformément aux Lignes directrices pour la gestion des matières radioactives naturelles.